Ostéopathie et douleur d'épaule

Motif de consultation
Publié le: 12-07-2024

Les douleurs des épaules sont la conséquence de plusieurs phénomènes isolés ou concomitants.
Nous détaillerons quelques exemples de ces événements traumatisants qui peuvent conduire à des soucis récurrents chez la ou le patient.

  1. Douleur cervicale avec irradiation au niveau de l'épaule, c'est ce que l'on appelle une névralgie cervico-brachiale. C'est une douleur nerveuse qui part au niveau du rachis cervical et qui va irradier au sein du membre supérieur.
  2. Lors de mouvement répétitif, on peut créer une inflammation des ligaments qui maintiennent l'épaule et engendrer une vive douleur sur l'ensemble du membre supérieur.
  3. Une mauvaise ergonomie sur son poste de travail peut conduire aussi à des douleurs au niveau des épaules et du rachis cervical. En effet, si la chaise est trop basse et donc les os les épaules un peu trop hautes, on va créer une contraction permanente du muscle trapèze supérieur et induire des contractures voir une inflammation de l'ensemble du membre supérieur. Cette cause est beaucoup plus sournoise : il suffit d'une hausse de quelques centimètres qui sur le long cours va créer ces phénomènes inflammatoires.
  4. Le port de poids dans une position du membre supérieur inadaptée peut aussi créer une inflammation des ligaments de l'épaule. C'est ce qu'on appelle une tendinite de la coiffe des rotateurs. L'ostéopathe analysé ce problème-là mets une visite médicale et des examens complémentaires doivent être menés pour identifier exactement le problème.

Les causes de douleur de l'épaule sont donc bien multiples et variées et induisent des douleurs plus ou moins importantes dans tout le membre supérieur et le rachis cervical. Votre ostéopathe doit identifier l'origine de cette douleur de façon précise. Il jugera une action de ses investigations de la nécessité des examens complémentaires mais pouvoir aussi vous soulager l'ensemble des symptômes.

Motif de consultation

Article similaire