Ostéopathie et entorse externe de cheville
Les entorses de chevilles sont fréquentes dans le monde du sport, mais aussi dans la vie de tous les jours. Le pied se tord vers l'intérieur et le poids du corps part vers l'extérieur de la cheville mettant en tension le ligament externe de la cheville de façon plus ou moins grave.
On définit 3 stades d'entorse en fonction de la gravité :
- Stade 1 : simple étirement des ligaments : l'ostéopathie peut agir.
- Stade 2 : lésions du ligament : l'ostéopathie peut agir.
- Stade 3 : rupture +/- arrachement osseux : l'ostéopathie pourra agir plus tard, dans ce cas, il vaut mieux consulter son médecin traitant afin de faire des examens plus approfondis.
Signes :
- Douleur importante à la face externe de la cheville
- Gonflement, +/- hématome ...
- Impotence fonctionnelle +/- importante en fonction de la gravité de la lésion.
Explications :
- Les ligaments externes de la cheville assurent la stabilité externe de la cheville. Ceux-ci ont une certaine résistance, mais ne peuvent rien quand tout le poids du corps agit sur eux... La cheville prend alors une position extrême et les lésions sont +/- importantes en fonction de l'intensité.
Traitement :
- L'ostéopathe va chercher à détendre toutes les parties étirées lors du mouvement blessant par des manœuvres adaptées et dirigées.
- Le praticien va aussi travailler sur les différents os constituants la cheville et le pied puis sur les différentes articulations portantes comme le genou, la hanche, le bassin ainsi que les vertèbres lombaires afin de lever tous les blocages provoqués par cette entorse externe de la cheville.