Ostéopathie et torticolis et douleurs cervicales

Motif de consultation
Publié le: 12-07-2024

Le torticolis arrive dès le plus jeune âge...même dès la naissance.

Il s'accompagne généralement d'une impotence fonctionnelle : on ne peut tourner la tête complétement ce qui pose des problèmes dans les activités de la vie courante. (conduire notamment...)

Signes :

  • Incapacité à tourner la tête complétement d'un côté ou de l'autre.
  • Douleur aigüe au moindre mouvement
  • Parfois, irradiation vers le crâne (céphalées postérieures...) ou vers l'omoplate.

Explications :

Souvent consécutif à une mauvaise position la nuit ou une malposition gardée trop longtemps (travail sur ordinateur par exemple) , le torticolis se traduit par une contraction forte, intense et persévérante d'un muscle, le Sterno-Cléido-Occipito-Mastoïdien, qui relie le sternum, la clavicule, l'arrière du crâne et l'arrière de l'oreille. Il engendre de ce fait des douleurs dans cette zone.

Traitement :

  • L'ostéopathe va chercher la zone cervicale en relation avec les douleurs afin de lever les restrictions de mobilité liées au torticolis.    
  • Le praticien ostéopathe va également chercher à diminuer de façon durable la tension de ce muscle par des manipulations ciblées et adaptées. Le but du jeu étant de redonner dans un premier temps de la souplesse articulaire pour que la douleur et l'inflammation s'estompent consécutivement.
Motif de consultation

Article similaire